Avant-propos

Voler de ses propres ailes

Le passage à l’indépendance est à la fois menaçant et rempli de promesses: mais pourquoi? Et comment pouvons-nous notamment soutenir les enfants et les jeunes afin qu’ils n’échouent pas?

L’indépendance est un objectif central, tant pour l’individu qu’au niveau de l’aide au développeme

Le premier logement à soi, les premières vacances sans la famille, le premier jour de travail après des études ou une formation: devenir adulte comprend beaucoup de premières fois qui mènent doucement vers l’indépendance. L’indépendance peut impliquer de quitter le nid familial, de prendre ses propres décisions et d’assumer la responsabilité de sa propre vie. En fonction des conditions de départ dont on jouit dans la vie et au sein du foyer d’où l’on vient, le parcours peut être relativement facile ou semé d’embûches. 

Mais le passage à l’indépendance peut aussi toucher explicitement la vie professionnelle. Qui n’a pas déjà joué avec l’idée de dire adieu au statut d’employé pour se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat? Dans ce numéro de ZOOM-SOS, nous parlons de personnes qui ont osé cet acte courageux, en Suisse et dans les pays où nous intervenons. Les enfants et les adolescents développent eux aussi un besoin d’indépendance, qui progresse avec l’âge et va souvent de pair avec leur temps libre. Dans le village d’enfants SOS de Lekenik, en Croatie, trois frères montrent par exemple combien une fratrie soudée et un loisir commun stimulent l’indépendance. Passionnés tous les trois de photographie, ils sont souvent encouragés en ce sens par leur maman SOS. «Iskra veut toujours voir immédiatement nos photos. Elle est notre plus grande fan. Ses clichés préférés sont ceux de la nature», explique l’un des frères.

Dans le dernier numéro de ZOOM-SOS, trois membres du réseau Careleaver Suisse nous avaient déjà donné un aperçu des choses à améliorer dans le soutien aux jeunes adultes en Suisse. Dans cette lignée, nous abordons en ce début d’année la motivation et les projets de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse pour s’engager plus fortement dans ce domaine au niveau national. Nous espérons que ce numéro vous rappellera vos propres expériences dans la vie, et vous donnera également de nouveaux aperçus de notre travail sur différents projets.