Croatie

La vie dans le viseur

Pour les trois frères Ivica (15), Sasha (14) et Jakov (13), la photographie est un moyen de rendre éternels des instantanés de détails. Au village d’enfants SOS de Lekenik, en Croatie, ils disposent de l’espace nécessaire pour développer leurs propres perspectives.

A la recherche du motif parfait, les trois frères (ici Ivica) font déjà preuve d’une grande patience. © Katerina Ilievska

Ivica, Sasha et Jakov sont arrivés dans la famille de la maman SOS Iskra il y a douze ans, au village d’enfants SOS de Lekenik. En raison de leurs conditions de vie difficiles, ils ont été retirés de la garde de leurs parents biologiques, qui vivent encore dans une ville de la côte Adriatique. Il leur a fallu du temps pour accepter le passage de leur vie incertaine dans une grande pauvreté au nouveau foyer dans le charmant village de Lekenik.

«Ivica, Sasha et Jakov étaient petits, désorientés et apeurés», se rappelle Aleksandar Nadj, collaborateur pédagogique à Lekenik. Avec Iskra, il fait partie des gens qui se sont intensivement occupés du développement et de l’éducation des trois frères. Ces derniers partagent un lien émotionnel profond et ont besoin de s’aider mutuellement dans toutes les situations. «Dans leur famille d’origine, ils n’avaient presque rien», poursuit Aleksandar. «Ils ramassaient des choses qu’ils cachaient sous leurs lits. Dès que l’un des frères trouvait un objet dont il n’avait pas l’usage, il le prenait quand même, des fois que l’un des deux autres pourrait en avoir besoin.»

Encouragés par leur maman SOS et curieux de nature, les frères ont commencé à tester de nouveaux loisirs et à explorer leur environnement. Ils se sont ainsi découvert une passion commune: la photographie. Le premier club photo amateur de Lekenik a rapidement vu le jour. Dans le cadre d’un partenariat d’entreprise local de SOS Villages d’Enfants, ils saisirent l’occasion en 2016 d’apprendre de nouvelles astuces, lors d’un atelier sous la houlette d’un photographe professionnel. Les trois garçons se sont exercés avec assiduité et aiment observer le monde à travers leur viseur. Ivica, Sasha et Jakov ont ainsi été aux commandes de la documentation photo de nombreuses étapes importantes, comme les 25 ans de SOS Villages d’Enfants Croatie et les 25 ans du village d’enfants SOS de Lekenik, à l’occasion desquels le club photo organisa même une exposition. «La photographie leur a donné un autre regard sur le monde», explique Aleksandar. «Ils ont commencé à capturer la beauté des petites choses. Les couleurs éclatantes des fleurs, une file de fourmis laborieuses ou le bain de soleil d’un petit chat.»

La principale personne de référence dans la vie des trois frères soutient pleinement leur passion pour la photographie. «Iskra veut toujours voir immédiatement nos photos. Elle est notre plus grande fan. Ses clichés préférés sont ceux de la nature», nous explique Jakov avec fierté. «La différence entre le jour où ils sont arrivés ici et maintenant est radicale», affirme Aleksandar. «Ils ont beaucoup appris, fait de nouvelles expériences, sans se perdre pour autant: ils continuent à s’occuper les uns des autres et à se soutenir mutuellement. Leur union est définitivement leur plus grande force.»

De l’instantané au cliché fini, en passant par le développement: les frères ont déjà assimilé tout le processus. © Katerina Ilievska

L'alliance de l'habitat et de l'instruction