L'autonomisation du logement

En Allemagne, l’approche du Verselbstständigungs-wohnen (autonomisation du logement) facilite le passage à une vie autonome pour les jeunes qui ne grandissent pas chez leurs parents. SOS Villages d’Enfants propose aussi ce type de logement partiellement encadré en Allemagne. Ces jeunes ont
souvent une vie plus difficile que leurs camarades. A 18 ans, ce qui est généralement plus tôt que la plupart des autres jeunes adultes, ils doivent quitter le logement assisté. Afin de faciliter cette transition vers l’indépendance, ils ont donc accès à l’offre de l’«autonomisation du logement».

Image: © SOS-Kinderdorf e.V./photo: Sebastian Pfütze


S’INSCRIRE MAINTENANT: RÉUNION D’INFORMATION DE BERNE

Après des événements bien fréquentés à Zurich et Bâle l’année dernière, SOS Villages d’Enfants convie aussi à un après-midi à Berne avec FRAGILE Suisse et Médecins Sans Frontières. Le concept: des spécialistes expliquent ce qu’il faut savoir lors de la rédaction d’un testament et à quoi il faut veiller avec un mandat pour cause d’inaptitude ou une directive anticipée du patient. L’événement aura lieu le 30 mars 2022 de 14h30 à 17h00.

Une introduction gratuite et sans engagement sur le sujet vous intéresse? Elle est assurée par le notaire et avocat Markus Schärer, partenaire de Von Graffenried Recht, avec une session de questions-réponses à la fin. Alors, inscrivez-vous auprès de Marina Severino et nous vous enverrons une confirmation de participation avec toutes les informations détaillées.

Contact par téléphone au 031 979 60 67 ou par e-mail à l’adresse marina.severino@sos-kinderdorf.ch


Aller à l'école, écrire, faire un don

Dans le cadre d’une activité périscolaire pour le développement durable, Constanze et Sofia, deux élèves de l’International School of Ticino à Cadempino, ont organisé une collecte de fonds pour les enfants en détresse du monde entier. Suite à des recherches approfondies, elles ont décidé de mettre leur engagement au profit de SOS Villages d’Enfants. Dans le cadre de leur initiative, elles ont ainsi introduit une «Journée du vêtement libre», à l’occasion de laquelle tous les élèves ont pu venir sans uniforme à l’école et faire un don pour les remercier de ce privilège. «Beaucoup de personnes ont volontiers fait un don et la petite communauté de notre école a ainsi réuni la somme de 730 francs. Cela nous a surprises et nous avons décidé d’écrire à tous les élèves qui y avaient participé. Nous tenons aussi à remercier Madame Heusser de SOS Villages d’Enfants, qui nous a personnellement rendu visite après notre action pour nous féliciter.»