Suisse

«Leaving Care: un besoin immense»

La directrice des programmes Erika Dittli explique pourquoi SOS Villages d’Enfants Suisse souhaite s’engager davantage dans le domaine du «Leaving Care» également au niveau national.

Ne sommes-nous pas suffisamment bien lotis en Suisse? N’existe-t-il pas assez d’organisations humanitaires qui s’engagent dans notre pays?
On pourrait penser que oui. Mais nous voulions en savoir plus. C’est pourquoi Anna Katherina Schmid, docteur en philosophie, a mené une étude à ce sujet sur mandat de SOS Villages d’Enfants. Cette étude a révélé où les besoins sont particulièrement grands pour les enfants et les jeunes défavorisés en Suisse. Elle répond par ailleurs à la question de savoir quelle contribution peut apporter la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse afin que ces enfants et ces jeunes soient capables de mener une vie autonome et aient véritablement la chance d’avoir un avenir meilleur. Toute l’équipe de notre fondation a analysé et discuté en détail les résultats de l’étude. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’un projet dans le domaine «Leaving Care» est approprié, car nous estimons que le besoin d’intervention ici, en Suisse, est considérable.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous engager en faveur du «Leaving Care»?
Cela fait déjà longtemps que l’assistance aux care leavers est l’un des sujets majeurs dans l’aide aux enfants et aux adolescents au niveau international, y compris chez SOS Villages d’Enfants. SOS Villages d’Enfants a mené l’étude «Tracking Footprints» dans le monde entier, qui visait à connaître le parcours et les expériences d’anciens enfants de villages d’enfants SOS. En avril 2020, des associations de care leavers de différents pays ont lancé le projet «Leaving Care – une approche globale pour l’aide au développement autonome de la main-d’oeuvre qualifiée et des jeunes adultes», avec le soutien de SOS Villages d’Enfants. En outre, SOS Villages d’Enfants collabore avec la Fédération Internationale des Communautés Educatives (FICE, un réseau dédié à la prise en charge alternative des enfants et des adolescents). Cette coopération a permis d’élaborer des standards européens dans ce domaine. D’un point de vue mondial, nous traitons le sujet «Leaving Care» globalement et depuis longtemps. Une bonne raison d’exploiter aussi cette compétence dans notre pays.

Comment est née la collaboration entre le centre de compétences Leaving Care et l'association Careleaver Suisse?
Le centre de compétences Leaving Care existe depuis 2019 et ses objectifs sont parfaitement en phase avec nos idées. Une collaboration est donc la base de départ idéale pour une mise en oeuvre durable au niveau du programme. Le centre de compétences porte son regard sur toute la Suisse. Il souhaite soutenir et susciter des initiatives par et pour les care leavers, tout en regroupant les connaissances et les expériences. L’objectif est que tous les care leavers de Suisse puissent accéder facilement à un soutien gratuit adapté à leurs besoins. Aujourd’hui, les familles d’accueil et les institutions aident les enfants et les adolescents care leavers, en partie de manière informelle. Ces prestations de la phase du «Leaving Care» doivent être systématisées et élargies. De plus, les fondements juridiques doivent être adaptés pour assurer le financement de ces prestations.

Les donatrices et donateurs pourront-ils aussi s’engager activement dans ce projet?
Oui, absolument. Nous sommes actuellement en pleine planification avec nos partenaires et notre réseau afin de déterminer dans quel cadre et à quel endroit un tel projet peut être instauré. Dès que nous serons fixés, nous le communiquerons et espérons bien entendu bénéficier alors de l’intérêt et du soutien de nos donatrices et donateurs.

«So viele schöne Momente»
Prochain article