Suisse

L'alliance de l'habitat et de l'instruction

Créer des espaces de vie pour les générations futures, tel est l’objectif premier du nouveau partenariat entre SOS Villages d’Enfants Suisse et l’entreprise immobilière Swiss Prime Site.

René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site

Avoir des espaces pour une vie digne ne va pas de soi. Nombreux sont les endroits où la pauvreté, la guerre et les catastrophes naturelles ont provoqué la perte des quatre murs déjà modestes et l’effondrement des institutions publiques. Les enfants et les familles en détresse n’ont ainsi pas la base indispensable à une vie paisible et à des perspectives prometteuses. Un foyer étroit et délabré a de lourdes conséquences: le manque de place, les toits qui fuient et les toilettes absentes entravent la santé corporelle et psychique des enfants et augmentent la fréquence des maladies et les difficultés à se concentrer à l’école. Sans oublier que les bâtiments des écoles sont fréquemment  en mauvais état eux aussi: au Niger par exemple, de nombreuses salles de classe sont construites en paille, ce qui les rend inutilisables à la saison des pluies. Par ailleurs, il y manque encore trop souvent des toilettes, des tables, des bancs, des tableaux et des livres. Les programmes de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants aident les familles touchées par la pauvreté à construire un foyer accueillant et renforcent les écoles locales, afin que tous les enfants aient autant que possible des chances optimales dès le début. Swiss Prime Site, l’entreprise immobilière leader en Suisse, a été inspirée par ces actions et s’engage dans un domaine où elle s’illustre tout particulièrement: la création d’espaces de vie.

Dans les trois prochaines années, Swiss Prime Site versera un don en faveur des enfants en détresse dans les pays où nous intervenons à chaque nouveau mètre carré loué. Cela servira ainsi à rénover et à construire des écoles, afin de permettre aux enfants d’aller en classe. Les dons de l’entreprise financeront également des formations continues pour le personnel enseignant ou des cours de soutien pour les élèves en difficulté, afin que les enfants puissent bénéficier pleinement de leur bon cadre d’apprentissage. «Avec notre action, nous souhaitons créer un environnement épanouissant pour les enfants, conformément à notre devise ‹Créer des espaces de vie›, explique René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site, à propos de leur engagement. Alain Kappeler, directeur de SOS Villages d’Enfants, est ravi de cette coopération: «Nous nous réjouissons d’avoir pu convaincre une autre entreprise à l’approche novatrice et durable comme Swiss Prime Site de soutenir les enfants en détresse et établir ainsi un partenariat pérenne.» Outre cette collaboration, l’organisation caritative et l’entreprise partagent une autre ambition: atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. La société immobilière se concentre spécifiquement sur les objectifs 11, c’est-à-dire l’investissement dans des objets socialement et écologiquement acceptables, ainsi que 12 et 13, avec l’optimisation de l’utilisation des ressources et un portefeuille climatiquement neutre. Pour M. Zahnd, le sujet du développement durable est une affaire de coeur: «Le développement durable détermine au final notre viabilité future. Tout est lié et nous devons nous engager pleinement afin que nous, êtres humains, puissions avoir un avenir positif en perspective.»

Swiss Prime Site AG

Swiss Prime Site AG est la société immobilière cotée leader en Suisse. La valeur marchande des immeubles de qualité dépasse les 12 milliards de francs. Le portefeuille est composé de biens immobiliers parfaitement situés, à la valeur stable, essentiellement utilisés comme bureaux et surfaces de vente. Au niveau de son activité principale, l’immobilier, Swiss Prime Site investit dans des bâtiments et des terrains haut de gamme. Les transformations, les repositionnements et les développements de zones entières sont également dans sa ligne de mire. L’entreprise crée ainsi des espaces de vie conformes au marché et adaptés à l’avenir pour les clients et la société dans son ensemble.

Comment aider les enfants à être autonomes?