Votre question, notre réponse

Comment aider les enfants à être autonomes?


Sans autonomie, pas d’indépendance. Mais où se trouve la limite entre une protection excessive et trop de responsabilités?

Quatre frères et soeurs, qui ont grandi ensemble au village d’enfants SOS de Mexico. © Alejandra Kaiser

    1

    Et pourquoi l’autonomie est-ellesi importante?

    L’autonomie va de pair avec la confiance en soi et le fait de trouver sa place dans le monde, tout en ayant la sécurité d’avoir un lieu de repli stable. Il existe trois étapes décisives pour les enfants et les adolescents, au moment desquelles la capacité à être autonome prend soudain un poids particulier:
    – L’entrée au jardin d’enfants
    – L’entrée à l’école primaire
    – Le changement d’école

    La majorité, que nous associons souvent à l’indépendance, n’est qu’un nombre arbitraire. Personne ne devient autonome en une nuit, juste parce qu’un certain âge vient d’être atteint. Ce sont en réalité les expériences que l’on fait en grandissant et les événements marquants qui favorisent ou entravent l’autonomie.

    2

    Nous avons donc trois conseils pour aider les enfants à devenir autonomes au quotidien.

    Soutenez leurs idées, donnez-leur des tâches adaptées à leur âge et impliquez-les dans la prise de décision le plus tôt possible. Une participation active est la condition de base au développement d’une conscience de soi saine et d’un sens des responsabilités. Indépendamment de cela, il n’existe pas de recette magique pour l’autonomie. Les enfants fixent le rythme du développement de leur autonomie et il n’existe pas de normes figées à cet égard.

    3

    Existe-t-il des signes révélateurs qu’un enfant ne se sent pas encore à l’aise avec certaines tâches?

    Trop de responsabilités confiées trop tôt sont aussi dommageables au bon développement de l’enfant qu’une surprotection. Quand les enfants se tournent toujours vers maman et papa en quête d’aide ou que des tentatives infructueuses génèrent de la frustration, il est important d’intervenir.

    4

    D’un autre côté, comment peut-on aider les parents à lâcher prise?

    Il est intéressant de voir que de nombreux parents délèguent le contrôle très tôt dans certains domaines, comme l’utilisation des médias. Pourtant, un accompagnement plus suivi serait recommandable. Bien entendu, lâcher prise au quotidien est difficile pour de nombreux parents. Cela se ressent tout particulièrement lors de changements majeurs, qui sont aussi des défis, comme l’entrée au jardin d’enfants, à l’école primaire ou un déménagement. Il est important de se préparer à ces bouleversements par petites étapes, en donnant par exemple plus d’espace aux enfants et aux adolescents. En effet, tant l’autonomie que le lâcher-prise exigent deux choses avant tout: de l’entraînement et de la confiance.

Verschiedenes