Avant-propos

L’ÉGALITÉ N’EST PAS UNE UTOPIE

Chaque individu est différent, mais tout le monde mérite les mêmes opportunités et les mêmes droits.

Cette année, nous célébrons les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse. Un grand bond pour l’égalité des sexes. Mais il s’agit aussi d’un rappel absolument nécessaire concernant les défis majeurs que nous rencontrons encore, dans notre pays comme dans le monde entier, dès qu’il est question d’égalité des chances. Selon l’étude 2019 «Égalité entre les femmes et les hommes» de l’Office fédéral de la statistique, les Suissesses continuent de gagner nettement moins et d’accéder moitié moins souvent à des postes de direction que les hommes. 


Dans ce numéro, nous avons donc choisi de revenir en arrière afin d’examiner des acquis aujourd’hui souvent considérés comme des évidences. En parallèle, nous faisons des comparaisons avec les pays où nous intervenons. Quelles avancées politiques y ont été obtenues ces dernières années? Sont-elles déjà ancrées au quotidien dans la société? Ou bien ces nouvelles lois sont-elles jolies sur le papier mais quasi inexistantes dans la réalité? Dans ses pays cibles, SOS Villages d’Enfants s’engage dans tous ses projets
pour la sensibilisation et l’instauration de l’égalité,
indépendamment du sexe, de l’origine, de l’âge et de la religion.


Nous nous concentrons également sur les minorités, dont les perspectives sont malheureusement souvent entravées par les préjugés et la discrimination. Nous prenons l’exemple du village d’enfants SOS Jorpati au Népal, où des enfants en situation de handicap comme Madhav, 12 ans, bénéficient de la chaleur d’un foyer qui répond à leurs besoins et leur offre une chance d’avoir un avenir meilleur. Nous avons par ailleurs réuni quelques conseils pour éduquer sans préjugés au quotidien. Nous vous souhaitons une lecture captivante et inspirante.


Image: Les jumeaux Naol et Beki, originaires de Jimma, en Éthiopie, se souhaitent mutuellement les meilleures chances possibles pour leur avenir.