Partenariats avec les entreprises

Designed in Africa, made in Switzerland

À l’ère de la numérisation, les coopérations internationales sont devenues indispensables au développement de produits. Grâce au partenariat entre BORM-INFORMATIK AG et SOS Villages d’Enfants, la pièce de menuiserie imaginée par le Nigérien Hassane, 17 ans, est fabriquée en Suisse.
Hassane (à droite à côté de son formateur) présente son croquis de la victoire.

«Les sujets de l’artisanat et de l’éducation nous tiennent particulièrement à coeur», explique Markus Feusi, CEO de BORM-INFORMATIK AG, concernant la motivation de s’engager auprès de SOS Villages d’Enfants. Les responsables des deux côtés ont rapidement trouvé un thème adapté: la menuiserie. Il s’agit d’une part d’un domaine important pour BORM-INFORMATIK AG en Suisse, et d’autre part d’une branche prometteuse pour les nombreux jeunes chômeurs nigériens. À Niamey, la capitale du Niger, SOS Villages d’Enfants forme actuellement 300 jeunes adultes, dont 29 en transformation du bois.

Beatrice Annen-Ehrler, responsable Marketing et Administration auprès des entreprises, décrit la situation de départ: «Dans ce projet, nous sommes particulièrement intéressés par la collaboration au-delà des frontières et nous voulons voir comment travaillent les menuisiers de Suisse et du Niger.» Dans leur élan« commun, SOS Villages d’Enfants et BORM-INFORMATIK AG ont lancé le label «Designed in Africa – made in Switzerland». Un concours a été organisé à cet effet à Niamey entre les douze ateliers de menuiserie de la zone de desserte du projet SOS Villages d’Enfants: chacun devait soumettre un croquis pour un produit de menuiserie.
Grâce à son talent, Hassane a su réaliser une esquisse remarquable.


Après examen des soumissions par le jury, composé de représentantes et représentants des communes, de centres de formation, de quartiers et de menuisiers, le gagnant du premier prix a été annoncé. Avec son esquisse d’un trotteur et auxiliaire pour apprendre à se mettre debout pour les petits enfants, Hassane, 17 ans, a particulièrement convaincu le jury. Le jeune homme originaire de Niamey a toujours voulu faire un travail manuel. Il a donc sauté sur l’occasion de bénéficier d’une formation en travail du bois grâce à SOS Villages d’Enfants. «Le dessin est l’aspect de mon travail qui me fascine le plus. Il faut un croquis réussi pour pouvoir ensuite construire avec précision.»

Le rêve d’Hassane est d’ouvrir son propre atelier dans le quartier à l’issue de sa formation. Il a d’ailleurs prouvé qu’il en a les capacités. Avec son esquisse, le début du projet est lancé et il s’agit maintenant d’assurer sa mise en oeuvre. Le dessin d’Hassane sera visualisé à l’aide du logiciel «PointLineCAD» de BORM, puis produit par des menuisières et menuisiers suisses. Si tout se déroule comme prévu, le produit fini devrait pouvoir être présenté au salon Holz.Glas.Metall. 21 à l’automne. Nous vous tiendrons informés.