Divers

Cela a un prix


Avez-vous déjà entendu parler du concept de «taxe rose»? Il désigne les différences de prix entre les mêmes produits et prestations pour les femmes et les hommes. Une facture plus élevée pour la même coupe courte de cheveux? Des prix moitié plus élevés pour le même déodorant, simplement parce qu’il est rose et non bleu? Il s’agit là d’une règle plutôt qu’une exception, y compris en Suisse. Pourtant, nous manquons cruellement d’études à ce sujet dans notre pays, alors qu’on en trouve de très complètes ailleurs. Cela est toutefois rarement attaquable d’un point de vue juridique, car la plupart de ces produits utilisent une astuce de marketing. Cette taxe rose n’en reste pas moins injuste. Et ce phénomène est encore renforcé par les différences de salaires. En moyenne, les femmes continuent à gagner moins que les hommes pour le même travail. Il reste encore beaucoup à faire, en Suisse aussi, pour que tout le monde bénéficie des mêmes opportunités et conditions.

Accès équitable à la medicine

Notre ambassadrice SOS Villages d’Enfants Maria Walliser
s’engage déjà depuis des décennies avec la Stiftung Folsäure pour que les futures mères aient accès à une meilleure prise en charge médicale. L’acide folique est un composant important, car un manque de cette vitamine peut entraîner des malformations du foetus, comme Maria Walliser et sa fille Siri en ont fait l’expérience. L’ancienne championne de ski raconte ainsi sur notre blog comment elle gère cette situation et combien ses voyages pour aller voir les projets de SOS Villages d’Enfants l’ont influencée dans son combat.




Fête des mères: un cadeau du cœur

La Fête des mères officielle a eu lieu le 9 mai. Mais n’estce
pas tous les jours la Fête des mères? Offrez un plaisir
inoubliable à une super-maman de l’un de nos projets. Faites don d’un cadeau de Fête des mères ici.

Léguez vos biens

Construisez l’avenir en effectuant un don testamentaire ou une donation de votre vivant à SOS Villages d’Enfants. Vous contribuez à notre mission en faisant en sorte que chaque enfant grandisse dans la chaleur d’un foyer et reçoive l’opportunité d’une vie autonome grâce à l’éducation. Au fait: la révision du droit successoral entrera en vigueur en janvier 2022 en Suisse. Elle augmente la quotité disponible en réduisant les réserves. Vous avez ainsi une plus grande marge de manoeuvre dans la répartition de votre héritage.Dans l’un de nos prochains ZOOM-SOS, nous aimerions faire des portraits de personnes qui nous ont nommés comme bénéficiaire dans leur testament.

Éthiopie

Chaque coup de rasoir est un coup en trop

Si la part totale des filles qui subissent des mutilations
génitales féminines (abrégé MGF) en Éthiopie connaît un recul général, elle reste encore effroyablement élevée dans les zones rurales de la région Somali, avec plus de 90% d’excisions.


SOS Villages d’Enfants a pris les mesures suivantes pour lutter contre cette situation:
•  400 pères et mères participent à des formations qui présentent les graves conséquences des MGF.
•  Des comités de protection de l’enfance ont été créés pour effectuer des campagnes d’information.
•  40 spécialistes ont été formés pour atteindre les familles qui vivent en dehors de la zone de desserte du projet.
•  Des cours d’alphabétisation et de formation professionnelle pour les adultes ainsi qu’un soutien à la fondation de petites entreprises contribuent indirectement à la réduction des MGF.

Au final, ces approches doivent permettre de réduire de 20% le nombre de filles victimes de MGF et d’assurer un changement à long terme issu de la conviction de la société civile.