Votre question, note réponse

Comment éduquer sans préjugés?

Les préjugés sont un terreau fertile pour la discrimination. Ils soulignent de prétendues différences et détournent du plus grand point commun: notre humanité. Nous vous donnons des conseils pour éviter les préjugés dès l’éducation.

© Alea Horst: Plus la sensibilisation des enfants aux préjugés commence tôt, plus ses effets sont durables.

1

La diversité plutôt qu’une bouillie uniforme

Les petits gestes et les expériences partagées font une différence dans le développement des enfants. De manière générale, on recommande de montrer aux enfants des documentaires, des livres et des films adaptés aux différents âges qui encouragent explicitement ou indirectement la tolérance. Faites découvrir d’autres cultures à vos enfants à travers la musique, la gastronomie ou la géographie. Vous leur montrez ainsi toute la diversité de notre planète de manière ludique. N’oubliez pas: la créativité est la clé. Racontez une fois l’histoire d’une autre perspective, par exemple de celle d’une princesse qui sauve un prince. Les expériences de rôles diversifiés modifient positivement la perception des enfants: la différence n’est plus perçue comme négative, mais forme la mosaïque passionnante d’un grand tout.

2

L’introspection plutôt que lever le doigt

«Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.» Si l’on s’en tenait à ce dicton, la majorité des pierres resteraient au sol. Il est pertinent d’analyser ses propres schémas de pensée. Les préjugés s’ancrent presque automatiquement lorsque nous grandissons, faisons des expériences et évoluons dans notre environnement. Il est important d’avoir conscience de ses angles morts et de remettre ses propres perceptions en question. En nous exerçant régulièrement à l’introspection, nous transmettons aussi cette démarche à nos enfants.
3

 L’explication plutôt que la minimisation

Il est utile de mentionner des cas concrets pour se débarrasser des préjugés et identifier les discriminations. Attirez l’attention des enfants sur les expressions et images problématiques. L’inverse est également vrai: si un enfant est lui-même victime de
discrimination ou se retrouve confronté à des préjugés, offrez-lui un soutien émotionnel et parlez ouvertement de ce qu’il a vécu. Vous renforcez ainsi les enfants pour l’avenir et leur montrez en même temps combien l’empathie est importante.
4

L’action plutôt que la parole

Si les explications et les discussions sont indispensables, les expériences personnelles sont tout aussi essentielles. Encouragez les enfants à s’engager pour une bonne cause, par exemple avec une petite collecte de dons au profit des enfants plus démunis. L’important est alors d’impliquer les enfants dans la planification et la sélection. Permettez-leur de laisser libre cours à leur créativité.
28%
... des Suisses ont déjà eu le sentiment d’être victimes
de discrimination.
Source: OFS, Enquête sur le vivre ensemble en Suisse, 2018
33%
... des personnes interrogées se sentent dérangées par les
personnes perçues comme «différentes».


Qu'est-ce qui définit un homme?