Népal

Exceptionnellement normal

Les personnes en situation de handicap ont les mêmes rêves et le même droit à un avenir que les autres. Au village d’enfants SOS Jorpati au Népal, les enfants concernés trouvent un foyer qui les aide dans leur développement, à l’instar de Madhav, 12 ans.

Se rendre aux toilettes a été l’un des plus grands changements pour lui, lorsqu’il est arrivé au village d’enfants SOS Jorpati à l’âge de 4 ans. Il est originaire d’une région extrêmement reculée du Népal, qui offrait probablement les plus mauvaises conditions imaginables pour un enfant en fauteuil roulant. Cette région a bien des qualités, mais l’accessibilité n’en est pas une. Ses parents étaient ainsi souvent dépassés au quotidien et avaient le sentiment de ne pas être en mesure de répondre aux besoins de Madhav.


Aller aux toilettes représentait déjà un effort considérable en raison des ruelles très étroites qui montent et descendent. Après mûre délibération avec les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants, la famille a décidé de confier sa garde à l’organisation caritative et d’encourager au mieux son développement. Ses parents lui rendent régulièrement visite avec ses frères et soeurs et se réjouissent qu’il se sente aussi bien dans son nouveau (second) foyer.

Au village d’enfants SOS de Jorpati, Madhav s’est fait plein d’amis.

Madhav a d’ailleurs déjà adopté une nouvelle routine: «Une fois levé, je vais faire une balade en fauteuil roulant, je prie,  puis je bois un thé.» Son programme obligatoire comprend aussi la fréquentation de l’école et la réalisation quotidienne d’exercices de physiothérapie. À partir de 16h00, il est libre de faire ce qu’il veut. Madhav aime alors jouer avec ses amis.
Il adore également les jeux sur ordinateur.
Et il a déjà des projets concrets pour son avenir. Après sa
dixième année de scolarité, Madhav se réunira avec ses personnes responsables SOS et sa famille afin de discuter de ses souhaits. Un retour permanent au sein de sa famille sera alors également plus facile. L’année prochaine, sa commune d’origine prévoit en effet de construire des routes et d’améliorer les infrastructures, ce qui lui permettra enfin d’avoir un accès adapté aux installations sanitaires et à l’école et lui facilitera le quotidien. Madhav présente clairement ses idées, en peu de mots: «Je veux être une bonne personne. Et devenir médecin ou ingénieur.»