Divers

GAMING FOR GOOD

Les jeux vidéo sont un hobby absurde et solitaire, au fond d’une pièce sombre, le visage collé à un écran? Absolument pas. Le 28 mai, à l’occasion de la Journée internationale du jeu, le premier stream caritatif au profit de SOS Villages d’Enfants s’est déroulé via Twitch. Twitch, une plateforme en ligne sur laquelle des joueurs enthousiastes jouent devant un public et interagissent avec ce dernier, s’est développée ces dernières années pour devenir un véritable cheval de trait pour des actions caritatives. Y compris en faveur de SOS Villages d’Enfants: plus de 25 000 spectateurs ont été sensibilisés à notre travail important dans les pays où nous intervenons et ont fait don, dans le cadre de cette action, de près de 700 francs qui bénéficieront maintenant à des projets éducatifs dans les pays cibles. Merci aux streamers participants et aux donateurs.


​Aide d'urgence dans le région du Tigré

Après plus de six mois, SOS Villages d’Enfants a pu accéder à nouveau à la région du Tigré en avril et lancer enfin des mesures d’aide d’urgence. Et elles étaient terriblement nécessaires après une guerre harassante. Près de 2,5 millions d’Ethiopiens ont pris la fuite et les réserves d’eau et de nourriture dans les camps de réfugiés à la frontière soudanaise s’amenuisaient dangereusement. L’histoire d’Harnet, 15 ans, originaire de Makalle, montre combien la guerre et la peur s’insinuent dans le quotidien. «Quand un ballon a explosé durant l’anniversaire de ma petite soeur, j’ai été prise de panique et j’ai couru vers elle pour la protéger. Les bruits forts et soudains me rappellent tout de suite les attaques aériennes durant lesquelles notre ville a été bombardée.» En achetant un colis d’aide d’urgence dans notre boutique de dons, vous nous permettez de répondre aux besoins fondamentaux de manière flexible dans les régions de crise et là où cela est nécessaire.


En tournée pour la bonne cause

L’équipe de JUDO goes Orient ne s’est pas non plus laissée décourager par les circonstances difficiles. Après être partie de Suisse le 5 mai, elle est arrivée comme prévu au village d’enfants SOS de Tryavna, en Bulgarie, le 14 mai. Dans ses bagages: un van pour chevaux chargé de dons en nature et d’un chèque de don d’une valeur de plus de 12 000 francs. Ces derniers avaient été collectés au préalable par l’équipe sur son propre site. 

Les vêtements et chaussures pour enfants, le linge de lit, les jouets et les cahiers ont été distribués aux enfants du village d’enfants SOS et aux bénéficiaires de nos programmes de renforcement de la famille sur place. Nous sommes très impressionnés par cette belle initiative de l’équipe et par la générosité de tous les soutiens du projet. Ils servent de modèle et nous tenons donc à les en remercier chaleureusement.


On apprend mieux en s'amusant

Dans le village d’enfants SOS de Saloniki, en Grèce, les collaborateurs ont développé une expérience d’apprentissage particulière en misant sur la créativité et le savoir-faire numérique. Leurs Escape Games interactifs
s’adressent surtout aux enfants et adolescents réfugiés âgés de 9 à 15 ans, qui se trouvent dans le pays depuis un moment et ont été pris en charge par SOS Villages d’Enfants. Les écolières et écoliers se retrouvent ainsi en ligne et y reçoivent leurs missions. L’objectif est de réussir à sortir d’une pièce numérique. Pour y parvenir, ils doivent résoudre des énigmes et répondre à des questions qui font appel à différentes compétences et les stimulent: la coopération, la résolution de problèmes, les connaissances générales, le savoir théorique en mathématique, biologie et d’autres matières, ainsi qu’une série de compétences numériques et la maîtrise du grec. Durant le confinement, l’enseignement a ainsi pu être maintenu grâce à cette méthode ludique et moderne.