À travers le monde

Un héritage pour l'avenir

Irene et Hans Jørgen Jørgensen ont décidé de léguer une partie de leurs biens à SOS Villages d’Enfants. Donateurs de longue date, ils ont pris cette décision après avoir visité un village d’enfants SOS et vu de leurs yeux les effets de leurs dons. Grâce à leur héritage, le couple Jørgensen continuera, à l’avenir, à aider les enfants en détresse.

Irene et Hans Jørgen, ici dans leur jardin, se réjouissent d’offrir un avenir meilleur aux enfants en détresse. © Lars Just

Soutenir les enfants en détresse est une tradition pour ce couple. Après un voyage en Gambie, Irene et Hans Jørgen sont revenus les yeux illuminés de beaux souvenirs et avec la conviction de vouloir soutenir SOS Villages d’Enfants. La Gambie est un pays tout en longueur, qui s’étend de la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest et pénètre sur près de 500 kilomètres à l’intérieur des terres. Le village d’enfants SOS de Bakoteh se trouve au bord de l’Océan. C'est l’un des deux villages SOS de Gambie. « La gestion du village est un modèle du genre. Nous avons pris les collaborateurs et les mamans SOS en affection et pu apprécier de nos yeux l’aide apportée aux enfants », raconte Hans Jørgen.

Cette expérience a ensuite abouti à la fois à un parrainage et à la décision de nommer SOS Villages d’Enfants comme héritier partiel dans leur testament. Irene et Hans Jørgen vivent à Herning, au Danemark, où ils ont passé la majeure partie de leur vie. Cette année, le couple célèbre ses noces de diamant. Ils n’ont jamais eu d’enfants et cela leur tient à coeur d’aider les enfants dans le besoin grâce à leur testament. «Nous avons vu la grande différence que ce don peut faire pour les enfants. Chez SOS Villages d’Enfants, nous savons que nos dons sont entre de bonnes mains. Et cela nous touche lorsque nous lisons les récits sur les villages et les projets», ajoute Hans Jørgen pour justifier leur motivation. Des générations d’enfants bénéficieront du soutien du couple, qui estime que cet effet durable est primordial. L’accès à l’éducation et à la prise en charge médicale pour les enfants est un sujet cher à leur coeur.

Envisagez-vous un don par testament?

Vous trouverez de plus d’informations ici. Vous pouvez aussi demander un entretien sans engagement avec James Guyot, par e-mail à james.guyot@sosvillagesdenfants.ch

Hans Jørgen en est convaincu: «L’éducation est décisive. Dans les pays où nous nous sommes rendus, beaucoup d’enfants ne peuvent pas se rendre à l’école. Pourtant, lire, écrire et calculer sont indispensables pour s’en sortir dans la vie. C’est cela que nous voulons soutenir.» Irene approuve d’un hochement de tête et complète: «Je trouve important que les enfants sans parents puissent trouver une sécurité et un nouveau foyer grâce à SOS Villages d’Enfants. Ils seraient sinon exposés à l’exploitation, au travail des enfants et à d’autres dangers.» Pour le couple Jørgensen, léguer une partie de son héritage à SOS Villages d’Enfants est aussi une manière de laisser une trace pérenne. Leur décision a également été influencée par le fait que les membres de leur famille ont tout le nécessaire: suffisamment à manger, un foyer et tout ce qu’ils souhaitent. Soutenir les enfants en détresse est une alternative qui a du sens pour les deux époux. «Nous avons grandement réfléchi à cette solution et en avons beaucoup discuté et nous sommes parfaitement en phase avec notre décision. Nous voulons aussi être un exemple pour inciter d’autres personnes à faire de même, car nous avons vu les effets de nos dons. Les enfants reçoivent des repas, des vêtements, une éducation et, surtout, de l’amour. Pour nous, il n’y a rien de plus beau que de savoir que ces enfants ont un foyer où ils peuvent grandir à l’abri», raconte Irene avec satisfaction.