Identité

Qui suis-je

Notre personnalité n’est pas innée. En revanche, notre origine et notre environnement nous influencent dès la naissance.

Les liens solides et un lieu de refuge sont indispensables au bon développement des enfants et des jeunes (ici en Ouganda). © Joris Lugtigheid.

«Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris», disait Oscar Wilde. Plus facile à dire qu’à faire. Dans les meilleures circonstances, élever des enfants et les aider à développer leur propre personnalité est déjà un exploit. Trouver le juste milieu entre responsabilité et protection est un véritable numéro d’équilibriste très exigeant pour tous les parents et tuteurs légaux. Si l’on y ajoute des facteurs comme la pauvreté, la violence et la perte, ce défi prend encore plus d’ampleur. 

Il ne fait aucun doute que l’environnement et les relations avec les semblables jouent un rôle décisif dans le développement d’une identité saine et forte. Mais comment nos attachements nous influencent-ils? Beaucoup d’enfants des pays où nous intervenons grandissent sans parents. Il est alors d’autant plus important qu’ils aient des modèles et des personnes de référence. Dans notre interview avec Alexander Grob, professeur en psychologie à l’Université de Bâle, nous avons découvert comment l’attachement se définit, se forme, et surtout le rôle qu’il joue dans un développement sain: «Un attachement sûr avec une ou plusieurs personnes de référence est la base pour que chaque enfant développe la conviction que le monde est un endroit sûr, où une personne fiable s’occupe de lui.» Chez SOS Villages d’Enfants, nous partageons également cette conviction. Elle est notre vision et constitue en même temps la base de notre programme. 

L’histoire de la petite Lorato et de ses soeurs est un exemple positif à cet égard. Elles ont trouvé chez leurs grands-parents un foyer protecteur où elles sont aimées,
encouragées et protégées. Tout aussi intéressant: l’identité numérique sur Internet. Une meilleure connexion et l’accès facile aux informations présentent de nouveaux risques en ligne. Malheureusement, le harcèlement a aussi pris racine dans le domaine numérique et touche les enfants et jeunes du monde entier. Au Kosovo, un groupe de jeunes a monté un projet enthousiasmant qui, nous l’espérons, vous impressionnera autant que nous. Les initiatives de ce type sont l’une des récompenses de notre travail et rendent aussi votre soutien très précieux. Merci beaucoup!