Lesotho

Retrouver enfin un foyer

Sans parents, sans opportunités, sans espoir: les enfants accueillis dans les villages d’enfants SOS ont souvent vécu des expériences difficiles. L’histoire de Caroline, 20 ans, montre tout l’impact que peut avoir un foyer sûr avec un encadrement attentionné.

Au village d’enfants SOS de Quthing, les enfants trouvent un nouveau foyer où ils peuvent grandir protégés et aimés.

Actuellement, 92 enfants et 37 jeunes adultes sont encadrés au village d’enfants SOS de Quthing au Lesotho, au sud de l’Afrique. Ils partagent tous des expériences traumatiques et tristes, qui ont mené à leur prise en charge par le village. Les mamans SOS racontent que beaucoup d’enfants ont été abandonnés par leurs parents, qui n’avaient pas de revenus ou devaient partir chercher du travail à l’étranger. Pour les enfants, il est difficile de comprendre pourquoi papa et maman disparaissent d’un coup, alors que le contact est non seulement possible du point de vue de SOS Villages d’Enfants, mais aussi expressément souhaité. Accepter que cet abandon soit conscient requiert beaucoup d’affection,
d’attention et de compréhension de la part de la nouvelle famille du village d’enfants SOS. Les mamans SOS sont d’accord sur un point: les enfants et les jeunes doivent savoir qu’ils peuvent parler de n’importe quoi n’importe quand, qu’il n’y a pas de tabou. Cette confiance et cette sécurité son les prérequis indispensables à un développement sain.

C’est d’ailleurs ce qu’a vécu Caroline, 20 ans, qui a passé une partie de son enfance et toute son adolescence à
Quthing. Nous rencontrons la jeune femme sûre d’elle à l’occasion de l’une de ses visites régulières à son ancien et second «chez elle». Elle avait 10 ans lors de son arrivée au village d’enfants de Quthing. Caroline a des souvenirs très heureux de cette période: «J’ai grandi avec six frères et trois soeurs.» A la fin de l’année dernière, Caroline a décroché son diplôme de fin d’études à l’école secondaire de Maseru, la capitale. Elle est ensuite revenue chez sa maman SOS et ses frères et soeurs au village d’enfants SOS, afin de célébrer avec eux et de profiter de quelques semaines de vacances. La relation avec sa famille SOS est toujours aussi forte et n’a pas été entamée par la distance inhabituelle. «Je regrette beaucoup l’époque où nous passions chaque journée ensemble. Cela me rend d’autant plus heureuse quand nous nous retrouvons enfin et je suis ravie d’avoir trouvéune famille aussi géniale à Quthing.» Le rêve de Caroline est d’arriver à être indépendante d’ici ses 25 ans. Elle a d’ores et déjà balisé le chemin pour y parvenir en commençant des études d’informatique. Caroline souhaite en effet accompagner activement les progrès technologiques de son pays. Elle aimerait pouvoir étudier au Botswana, car elle n’y a jamais été et a entendu beaucoup de bonnes choses sur ce pays. «Je suis très reconnaissante envers SOS Villages d’Enfants. J’y ai trouvé une famille aimante et des amitiés qui m’accompagneront tout au long de ma vie.»