Préface

Négligés, désespérés et oubliés

Les enfants ont particulièrement besoin de protection et souffrent encore trop souvent de négligence. Que ce soit dans des familles dépassées ou dans des pays touchés par plusieurs crises simultanées, SOS Villages d’Enfants fait tout son possible pour assurer une existence emplie de confiance aux enfants négligés.

Les histoires d’Anna, Och et Khadidja montrent différentes facettes de la négligence, qui touche les enfants du monde entier.

En lisant les chiffres liés à la détresse dans le monde, nous nous sentons parfois découragés. Des millions de personnes risquent de tomber dans l’extrême pauvreté. D’innombrables victimes sont frappées à tous les niveaux par les catastrophes naturelles. Et le nombre d’enfants qui souffrent de négligence en raison de cet état de fait en est une conséquence insidieuse et douloureuse qui passe souvent inaperçue. En effet, cette forme de non-assistance se noie généralement dans l’agitation du quotidien. Et il arrive alors que la nourriture pour la famille soit remplacée par l’alcool pour les parents. Ou que la dépendance de maman et papa les pousse à se soucier davantage d’eux-mêmes que des enfants. Nous avons donc décidé d’aborder ce sujet dans ce numéro de ZOOM-SOS, le dernier de cette année. Commençons par des chiffres:

• Près de 50 millions d’enfants et de jeunes sont actuellement en fuite.
• On estime que 144 millions d’enfants souffrent de malnutrition dans le monde.
• Trois quarts des enfants de 2 à 4 ans dans le monde – quelque 300 millions – subissent des violences psychologiques et/ou physiques à la maison.*

Dans les pages suivantes, nous avons choisi de donner un visage à ces chiffres terrifiants et anonymes. Khadidja, Anna, Och et Paul ont vécu des choses terribles. SOS Villages d’Enfants s’engage dans tous les cas pour les aider à sortir de cette existence négligée, tout en renforçant leur famille pour prévenir un effondrement de la structure familiale. Nous avons également discuté avec Britt Horn. Cette psychologue travaille au centre familial SOS de Berlin, à l’espace de conseil éducatif et familial, où elle est fréquemment confrontée à ces familles généralement dépassées. La surcharge, qui est l’une des causes de la négligence au quotidien, passe facilement inaperçue. Dans l’interview, nous découvrirons comment identifier la négligence.

Attirer l’attention sur les enfants négligés et les sortir de cette situation n’est possible qu’avec l’aide de personnes solidaires, comme vous. Nous tenons à vous en remercier et vous souhaitons une lecture instructive.

*Source: UNICEF, 2016-2019.