Éthiopie

«MAMAN EST UNE HÉROÏNE À MES YEUX»

Meseret ne pouvait pas compter sur l’appui de son mari alcoolique pour assurer la subsistance de sa famille. Grâce à SOS Villages d’Enfants, elle peut aujourd’hui de nouveau faire des projets à long terme et inspire ses enfants.

Meseret avec son fils Amaniel (9 ans) et sa fille Makeda (10 ans).

Meseret a déjà connu plusieurs périodes difficiles dans sa vie. Aujourd’hui âgée de 39 ans, elle vit avec son mari depuis 22 ans. Le couple habite la ville éthiopienne d’Hawassa avec ses cinq filles et ses trois fils. Comme beaucoup de filles de sa génération, Meseret a été contrainte d’arrêter l’école dès la deuxième classe. Elle a dû assumer très rapidement seule la responsabilité de sa famille: «Mon mari est pêcheur, mais cela fait longtemps qu’il dépense la majorité de son salaire en alcool.» Après avoir essayé plusieurs fois d’ouvrir un petit commerce, sans succès, Meseret et sa famille ont été accueillies dans le programme local de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants. Quatre de ses filles perçoivent des bourses scolaires, qui couvrent notamment leur alimentation. Meseret a participé à un cours de cuisine pour apprendre à préparer des aliments locaux nourrissants. Elle a tout particulièrement aimé les patates douces – et ses enfants ont vite partagé son enthousiasme : «Cela m’emplit de joie et de fierté de ne pas simplement nourrir mes enfants, mais de leur cuisiner des choses qu’ils aiment.»

Dans le cadre du programme de renforcement de la famille, SOS Villages d’Enfants a souscrit une assurance-maladie pour la famille et lui a fournit une moustiquaire ainsi que du matériel scolaire, afin d’améliorer la santé et le niveau de formation de tous ses membres. Cette aide a comblé les lacunes que Meseret ne parvenait pas à surmonter et lui a permis de créer son petit magasin de produits alimentaires. Aujourd’hui, la famille profite d’une alimentation équilibrée, du temps passé ensemble et d’un accès aux installations sanitaires. «Je suis incroyablement reconnaissante de l’aide apportée par SOS Villages d’Enfants. Au lieu d’improviser dans l’urgence, je peux enfin planifier à long terme», souligne Meseret. Et la confiance de Meseret grandit avec l’indépendance acquise. Il lui tient maintenant à coeur que son mari change – pour son bien et celui de la famille. Avant, elle n’aurait jamais abordé le sujet de son alcoolisme, mais c’est désormais chose faite. Un progrès en soi. Meseret l’encourage à fréquenter régulièrement un groupe d’entraide et à se libérer enfin de sa dépendance. Ainsi, Meseret est également un modèle pour ses enfants. Sa fille déclare avec admiration: «Maman est la plus grande héroïne à mes yeux. Elle n’a jamais abandonné, elle a toujours été là pour nous. Plus tard, je veux être comme elle.»

Pionnière du renforcement de la famille

Serkalem Nigussie, 29 ans, est la première femme éthiopienne à avoir accédé au poste de coordinatrice des programmes de renforcement de la famille.

«J’ai commencé à travailler pour SOS Villages d’Enfants en 2016, c’est-àdire il y a presque cinq ans. À l’époque, j’intervenais comme animatrice et comme collaboratrice. Aujourd’hui, je suis coordinatrice dans le domaine du renforcement de la famille. J’évolue chaque jour, au fil de mes expériences. Je suis heureuse et très fière d’être la première femme à ce poste. En me nommant, la direction d’Harar a également prouvé son engagement en faveur de l’égalité des sexes. Je travaille pour SOS Villages d’Enfants car j’ai envie de faire bouger les choses pour les enfants en détresse. Mon rôle a un impact pour les enfants qui ont perdu la protection parentale ou qui sont menacés de la perdre. Or, la protection parentale est décisive pour le bien-être et le développement des enfants. Je me lève chaque jour avec l’objectif de réduire le risque que des enfants perdent la protection parentale. À long terme, je souhaite favoriser un changement de la société en me rattachant à des modèles féminins, afin que nous luttions ensemble contre la stigmatisation sociale des.»

Les programmes de renforcement des familles constituent l'un des piliers de SOS Villages d'Enfants. Chaque franc donné puis investi dans nos programmes de renforcement de la famille a un effet converti de 22 francs.