Suisse

Enfants stressés

Il faut plus de temps pour jouer: dans son article, Anja Knabenhans, responsable du contenu pour la plateforme médiatique suisse Any Working Mom, explique pourquoi.

Les enfants ont besoin de temps pour jouer et pour explorer, afin de se développer sainement. © Nina Ruud

«Je veux du temps pour moi!» Ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais mon enfant de six ans. Avec une assurance et un certain volume sonore, mais sans voix stridente et sans hurler, comme cela peut être le cas quand cette phrase m’échappe. Quand j’exige d’avoir du temps pour moi, je le fais généralement avec un train de retard. Trop souvent, je ne réagis qu’au moment où tout me submerge et où je ne suis plus en mesure d’exprimer mon besoin calmement. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Beaucoup de parents ne s’accordent du temps pour eux que lorsque la pression interne est déjà énorme. Et que faisons-nous avec nos enfants? Nous les poussons dans le même cycle infernal dont nous aimerions enfin sortir. Nous privons les enfants de leur temps à eux – avec les meilleures intentions.

Les enfants s’enthousiasment facilement et ont envie d’essayer plein de choses. Nous les soutenons en ce sens et, sans le vouloir, augmentons leur stress: les cours de sport ou de musique, les rendez-vous pour jouer, les sorties... autant de choses qui font plaisir aux enfants. Mais au final, le programme devient très chargé. «Nous avons l’impression de permettre beaucoup de choses, mais nous en empêchons aussi plein d’autres. Si
nous planifions trop le temps de nos enfants, il leur en manque pour jouer librement. Et cela est plus important qu’on ne le pense», affirme Pascale Sahli. Mme Sahli est psychologue, enseignante de primaire de formation, spécialiste en sciences de l’éducation et mère de deux enfants. Elle explique: «Un après-midi à jouer librement apporte énormément de choses. Jouer accroît le sentiment d’auto-efficacité.» L’auto-efficacité est la conviction de pouvoir réussir à surmonter avec succès les moments difficiles et les défisen ayant recours à ses propres forces. Cette confiance en ses propres capacités doit être apprise. Et le jeu est le meilleur moyen d’y parvenir. Lorsque les enfants veulent construire une cabane en couvertures et coussins et qu’ils bidouillent aussi longtemps que nécessaire pour faire enfin tenir leur construction, ils ont élaboré et mis en oeuvre des plans, adapté plusieurs fois leurs idées, discuté et trouvé des solutions ensemble, mais aussi vécu des moments de frustration et de fierté. 

Il en va de même lorsqu’ils bricolent une armure de chevalier, créent un circuit de billes élaboré, préparent un gâteau peu appétissant, cherchent la solution à un puzzle compliqué et ainsi de suite. Jouer permet d’acquérir différentes compétences qui sont nécessaires à l’école, comme la tolérance à la frustration, la capacité de planification, les règles de communication et plus encore. Si les enfants n’ont pas eu l’occasion de s’essayer à des jeux d’exploration, d’imagination, de rôles, il leur manquera les connaissances des règles du jeu à partir de six ans. Et il est alors quasiment trop tard. J’ai souvent tendance à planifier trop de choses et je suis contente que mon aîné se rebelle. Cela m’aide à résister à la pression extérieure. «Quels sont les loisirs de tes enfants?» est une question récurrente. Et, malheureusement, je me sens souvent incapable lorsque je réponds: les jeux. Je sais pourtant pertinemment qu’il s’agit de leur activité favorite. Et je sais aussi combien elle est primordiale pour leur développement.

Any Working Mom est une plateforme médiatique indépendante et une communauté qui incite les gens à mener leur vie comme ils l’entendent, grâce à un magazine en ligne, deux podcasts, des vidéos, un concept store et une communauté active sur les réseaux sociaux.

Eine Herzensangelegenheit