Suisse

Une affaire de cœur

L’année dernière, la crèche Sennhof a fêté ses 15 ans. Pour l’occasion, les collaboratrices et collaborateurs ont lancé une collecte de fonds pour les enfants réfugiés de Lesbos.

Il y a près de deux ans, tous les médias parlaient de l’incendie du camp de réfugiés de Moria. SOS Villages d’Enfants a aussi largement informé sur la situation et apporté une aide d’urgence sur place. «Les récits d’Alea Horst sur les conditions de vie à Lesbos m’ont souvent émue aux larmes. Pour moi, une chose était claire: je souhaitais contribuer activement à une amélioration sur place. Heureusement, j’ai pu convaincre le comité et mon équipe de la crèche Sennhof de s’engager pour cette cause qui me tenait à coeur.» L’équipe de la crèche a longtemps cherché le partenaire adapté pour ce projet. l était primordial pour elle que l’argent profite aux enfants et aux familles dans les camps de réfugiés concernés. Suite à plusieurs discussions avec Markus Siegfried, responsable des partenariats d’entreprises, la crèche Sennhof était convaincue d’avoir enfin trouvé la bonne organisation caritative avec SOS Villages d’Enfants.

Sandra Bachmann et son équipe ont alors ouvert un nouveau compte Instagram dédié au lancement de l’action: «L’idée est venue d’une collaboratrice qui s’y connaît bien avec cette plateforme. Elle a créé la mise en page et Alea Horst, qui a accompagné les événements sur place en tant que photographe, a gentiment mis ses photos de Lesbos à notre disposition pour l’action. J’ai dû apprendre un certain nombre de choses concernant les réseaux sociaux, mais j’ai volontiers relevé le défi pour ce projet.» Fin octobre 2021, la crèche avait déjà réussi à réunir près de 3000 francs grâce à sa collecte de fonds via Instagram. Une discussion avec la cuisinière avait précédemment fait naître l’idée d’un vernissage, au cours duquel des dessins des enfants de la crèche seraient vendus aux enchères. «Comme j’ai une passion pour la photographie, j’ai suggéré en plus de prendre une photo de chaque enfant et de les exposer ensuite avec les dessins. Aussitôt dit, aussitôt fait.» 

Le magasin de l’Armée du Salut d’Affoltern am Albis a sponsorisé les cadres et le partenaire de Sandra Bachmann s’est chargé gratuitement de l’impression. C’était ensuite aux enfants de jouer: ils ont recouvert les toiles de beaucoup de joie et tout autant de couleurs. Le samedi 20 novembre 2021, le grand jour était enfin arrivé. Tous les parents étaient invités au vernissage dans le refuge forestier. Sandra Bachmann se souvient: «Le succès était bien au-delà de nos attentes. Les parents étaient enchantés par l’exposition et ont volontiers acheté les dessins de leurs bambins. Je suis sûre que l’une ou l’autre oeuvre a fini sous le sapin chez certains. Le vernissage nous a permis de dépasser notre objectif initial de 5000 francs!»

Images : L’équipe, les enfants et les parents ne sont pas prêts d’oublier ce vernissage. © Sandra Bachmann

Verschiedenes