Ukraine

L'aide d'urgence dans une situation d'urgence

Le 24 février, le pire cauchemar est devenu réalité en Ukraine : la guerre. SOS Villages d’Enfants a immédiatement lancé un appel d’urgence. Outre l’aide à court et long terme sur place, SOS Villages d’Enfants Suisse a soutenu l’association tipiti dans l’hébergement de familles d’accueil et d’enfants placés ukrainiens en Suisse.

L’un des enfants réfugiés d’Ukraine avec sa mère d’accueil, peu après leur arrivée à Rehetobel.

L’éclatement de la guerre en Ukraine et ses conséquences ont également occupé SOS Villages d’Enfants, qui est active sur place depuis plusieurs années avec des villages d’enfants SOS et des programmes de renforcement de la famille. Notre appel à l’aide d’urgence a rencontré un écho impressionnant auprès de nos donatrices et donateurs, ce qui nous a permis d’évacuer des
enfants, des familles et des collaborateurs d’Ukraine et de les faire héberger dans des pays voisins. En plus de l’aide sur place et dans les pays voisins, SOS Villages d’Enfants Suisse a également apporté son aide au niveau national. SOS Villages d’Enfants Suisse a ainsi assisté l’association tipiti, qui a fait évacuer vers la Suisse 59 enfants placés ainsi que leurs familles d’accueil, y compris leurs propres enfants, au nombre de douze, et leur a trouvé un hébergement.

Images : Les enfants réfugiés et leurs familles d’accueil arrivent à Rehetobel, en Appenzell Rhodes-Extérieures, après trente heures de bus.

«C’est merveilleux de pouvoir espérer un meilleur avenir en Suisse, alors que la crise fait encore rage dans ton pays», explique Tetiana Allgöwer, l’une des bénévoles de tipiti, qui a elle aussi des racines ukrainiennes. Outre l’accueil sûr et la mise à disposition d’hébergements en Suisse romande et orientale, le projet a pour but de permettre aux enfants et aux familles de retrouver une routine quotidienne aussi rapidement que possible. 

Sur place, le personnel d’encadrement les aide en ce sens. Cela signifie aussi que les enfants et les adolescents vont à l’école en journée, où ils sont soutenus par un personnel enseignant ukrainien et suisse. «Parallèlement, on prépare les réfugiés au retour en faisant preuve de la sensibilité nécessaire et on les accompagnera le moment venu», déclare Rolf Widmer, responsable opérationnel de tipiti. Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution du projet.