Héritage

« Cela nous comble de joie »

Wes et Ankie parrainent SOS Villages d’Enfants depuis plus de 20 ans. Ils souhaitent continuer à le faire aussi longtemps que possible.

Ankie et son époux Wes (en bas), lors de leurs voyages dans les villages d’enfants SOS dans les années 1980.

Fille de parents néerlandais, Ankie est née en Indonésie et a passé trois ans et demi dans un camp de concentration japonais sur l’île de Java pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience et ses voyages aux quatre coins du monde lui ont montré dans quelles conditions difficiles de nombreux enfants grandissent, aujourd’hui encore. Lorsque Ankie a découvert SOS Villages d’Enfants dans les années 1980, par le biais de sa soeur, elle a tout de suite su que le modèle SOS d’encadrement basé sur la famille était quelque chose de particulier. «J’ai moi-même vécu la guerre et je veux éviter qu’un seul enfant ait faim ou aille se coucher en ayant peur.» Avec son époux, Wes, ils soutiennent déjà plusieurs projets de SOS Villages d’Enfants dans le monde entier. L’éventail de parrainages assumés par le couple s’étend de l’Indonésie au Liban, en passant par la Chine. Chaque année, Ankie et Wes envoient en outre bons voeux et cadeaux aux villages qu’ils soutiennent, afin de faire plaisir aux bénéficiaires. «Cela nous tient tout simplement à coeur et nous comble de joie», explique Ankie. Ils considèrent leur soutien comme une aide à long terme, tant pour les enfants bénéficiaires que pour les communautés.

C’est ce qui les a incités à inscrire SOS Villages d’Enfants dans leur testament. «Dans chaque village d’enfants SOS que nous avons visité, nous avons vu le même sourire, le même bonheur et nous avons été témoins de la confiance et de l’attention apportée à tous les enfants qui y vivent et y sont pris en charge», ajoute Ankie, qui se souvient volontiers de chaque voyage. Wes affirme que c’est Ankie, avec son esprit indomptable et sa détermination, qui l’a inspiré à faire une bonne action avec SOS Villages d’Enfants. Au quotidien, ils défendent avec enthousiasme le travail de SOS Villages d’Enfants et informent les personnes de leur entourage sur les manières d’aider. Wes et Ankie ont ainsi souvent des brochures à portée de main, pour faire spontanément la publicité de l’association et introduire d’autres personnes à cette cause chère à leur coeur.

Sur le thème

Vous avez d'autres questions sur le thème de l'héritage et des legs ou vous avez été inspiré par Ankie et Wes ? Cliquez sur le lien pour accéder à notre page thématique. Vous pouvez également vous inscrire directement pour un entretien sans engagement auprès de Camille Chabloz sous camille.chabloz@sos-kinderdorf.ch ou au 031 979 60 66.

Ukraine: Nothilfe für Pflegefamilien