Aide d'urgence : enfin de l'assistance

La guerre civile dans la région du Tigré a bloqué le travail de SOS Villages d’Enfants pendant des mois. Pour les collaboratrices et collaborateurs de SOS Villages d’Enfants sur place, il était insoutenable de voir des personnes qui étaient autrefois des modèles s’appauvrir, mendier et vivre de dons alimentaires. Après que SOS Villages d’Enfants a enfin pu lancer le programme d’aide d’urgence, qui comprenait notamment la distribution d’argent liquide, l’état d’esprit des participantes et participants commença à changer. L’une des bénéficiaires, Fikadu, explique: «Nous étions vraiment affamés. Nos récoltes avaient brûlé. Et nous étions traumatisés par les tirs d’artillerie et d’obus. Honnêtement, je n’aurais jamais cru que nous serions encore en vie aujourd’hui, et encore moins que nous pourrions penser à élever des animaux. Grâce à SOS Villages d’Enfants, je renais! Ce qui est bien dans le soutien apporté, c’est qu’il encourage à changer d’état d’esprit.» Nous tenons nous aussi à remercier chaleureusement tous les donatrices et donateurs qui ont répondu à notre appel à l’aide d’urgence pour l’Ethiopie.


Suisse : Faire constamment le bien

Assurer le bien commun, pas à pas: dans la semaine du 4 au 8 avril, le conseil des parents de l’école am Uetliberg de Zurich a organisé une course sponsorisée au profit de l’Ukraine. L’impulsion de cette dernière venait toutefois des élèves, qui étaient eux aussi très préoccupés par la guerre, devenue un sujet de discussion dans la cour de récréation. Les parents avaient ainsi envie d’aider activement les enfants. L’idée de la collecte de fonds, de la course sponsorisée: les élèves participants pouvaient choisir leurs sponsors, qui feraient ensuite don d’un montant défini par eux pour chaque tour couru. Une action remarquable qui a de toute évidence été très bien accueillie. Plus de 60 000 francs ont été ainsi collectés au profit des enfants ukrainiens: un montant considérable qui nous touche, nous laisse un peu sans voix et pour lequel nous tenons à dire encore une fois merci.


Lancez dès maintenant votre propre campagne de dons


Au bord de l'effondrement


Presque sans que l’opinion publique ne s’en rende compte, le Nicaragua connaît de nombreuses crises qui menacent de faire reculer de plusieurs décennies ce pays d’Amérique centrale. Loin de l’attention des médias, particulièrement focalisés sur la guerre en Ukraine, la pandémie de COVID et le changement climatique, la quasi-totalité des besoins fondamentaux de la population civile ne sont plus assurés et les droits des enfants passent de plus en plus au second plan. Une partie des graves problèmes que connaît le Nicaragua sont directement liés aux crises mondiales. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog.


Des bons voeux pour une bonne cause

Durant la période de l’avent, quelle meilleure surprise que d’envoyer un courrier de saison à ses amis/-es, sa famille, ses partenaires commerciaux ou ses collaboratrices et collaborateurs? Cette année encore, le catalogue de cartes de notre partenaire Ackermannkarten est rempli de motifs variés, qui conviennent autant aux voeux de Noël qu’à d’autres occasions. Et à chaque commande, vous faites une double bonne action: en plus de faire plaisir aux destinataires de vos cartes, vous faites don de 1 franc à SOS Villages d’Enfants pour chaque carte vendue. L’année dernière, 32 525 francs ont ainsi été collectés pour les enfants défavorisés. Le catalogue avec tout l’assortiment est joint à ce numéro. Vous pouvez aussi commander les cartes en ligne ackermannkarten.ch.