Rwanda

Constantin a retrouvé le sourire

Constantin, 3 ans, est une véritable boule d’énergie dont le rayonnement rivalise avec le soleil. Il n’en a pas toujours été ainsi. A son arrivée au village d’enfants SOS de Kayonza, au Rwanda, à tout juste 18 mois, il était très affaibli.

Yvonne, l’une des mamans SOS du village d’enfants SOS de Kayonza, au Rwanda, était très inquiète lorsqu’elle a accueilli en 2020 le petit Constantin, alors âgé de 18 mois, dans sa famille SOS. Il souffrait tellement de malnutrition qu’il était à peine capable de se mettre debout tout seul. Sa mère, atteinte d’une maladie mentale qui ne cessait de se dégrader, ne pouvait pas s’occuper de lui, le laissait souvent seul et négligeait son alimentation. Aujourd’hui, on a heureusement du mal à se l’imaginer. Constantin est toujours en mouvement. C’est un véritable tour de force d’arriver à le convaincre de rester assis. A midi pile, quand il est l’heure du repas commun, il entre en trombe dans la maison de sa famille SOS. D’un bond, il saute sur les genoux d’Yvonne, renverse une chaise au passage et regarde joyeusement ses frères et soeurs SOS. Yvonne aide Constantin à manger. Ce midi, elle a préparé un plat à base de pommes de terre, de carottes et de viande de boeuf. Depuis qu’il est arrivé chez elle, Yvonne s’est méticuleusement occupée de son alimentation et des soins, afin de l’aider à regagner progressivement des forces. «Je lui ai donné des aliments nourrissants et, rapidement, il a commencé à marcher, puis à courir. Maintenant, il est très robuste. Constantin court dans tous les sens et joue volontiers avec les autres enfants, comme il se doit à son âge – heureusement», rapporte Yvonne, qui est maman SOS depuis plus de dix ans. Tel un soleil, Constantin rayonne en s’asseyant entre sa maman SOS et sa soeur la plus âgée, à la table du repas. Il est le benjamin de la fratrie et apprécie son rôle de petit frère. «J’aime ma maman, parce qu’elle est toujours là pour moi, qu’elle me donne parfois des biscuits et des bonbons et surtout, j’adore quand elle me lit des histoires», raconte Constantin, quand nous l’interrogeons sur sa relation avec Yvonne.

Après le souper, Yvonne va chercher des crayons et du papier et apprend patiemment à Constantin à écrire les chiffres de 1 à 10 sur une feuille blanche. Constantin va au jardin d’enfants depuis peu, mais il aime déjà dessiner et écrire. Surtout quand c’est avec Yvonne. Ces deux-là sont inséparables. «Il veut toujours que je l’amène au jardin d’enfants, sinon il est malheureux», nous dit Yvonne, justement au moment où elle accompagne traditionnellement Constantin au jardin d’enfants, après le repas de midi.


Images: Yvonne, la maman SOS de Constantin, se laisse
volontiers gagner par son sourire contagieux. © Anne Kidmose

Spenden, Events und News aus der SOS-Kinderdorf-Welt