Votre question, notre réponse

Puis-je visiter un village d'enfants SOS ?

Il arrive régulièrement que des donatrices et donateurs demandent s’ils peuvent aller voir un village d’enfants SOS lors d’un séjour à l’étranger. Voici un article qui répond aux questions principales à ce sujet.

Est-il autorisé d’aller visiter un village d’enfants SOS?
En principe, oui. Etant donné que le bien-être des enfants est notre principale préoccupation, nous prions toutefois les visiteuses et visiteurs potentiels de prendre connaissance de nos directives fondamentales. Veuillez également noter que les villages d’enfants SOS ne sont pas préparés aux visites. Il est donc recommandé de prévenir l’organisation SOS Villages d’Enfants du pays concerné par avance. Vous trouverez tous les contacts sur www.soschildrensvillages.org.
Peut-on apporter des cadeaux pour les enfants sur place?
Oui, si vous respectez notre règle d’or: traitez tous les enfants à la même enseigne. Si vous souhaitez faire des cadeaux, choisissez quelque chose qui pourra être partagé entre tous les enfants. Autrement, les cadeaux bien intentionnés peuvent entraîner déception et tristesse, ce que nous voulons éviter. Les enfants reçoivent tout ce qui leur est nécessaire au quotidien. Alors, n’offrez pas d’argent ou de cadeaux coûteux individuels (p. ex. smartphones, ordinateurs portables, etc.). Cela peut s’avérer inapproprié par rapport aux possessions habituelles des enfants et de la communauté et provoquer des jalousies. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à discuter à l’avance des cadeaux possibles avec le personnel sur place.
A quoi dois-je encore faire attention lors d’une visite potentielle?
Veuillez emporter un passeport ou toute autre pièce d’identité valide lors de votre visite annoncée. Concernant la prise d’un rendez-vous, il existe habituellement un jour par an dédié aux visites externes, afin de ne pas déranger le quotidien des enfants. Veuillez convenir d’une date avec le bureau national et les collaboratrices et collaborateurs du village. Nous vous prions de faire preuve de compréhension quant au fait qu’un collaborateur SOS vous accompagnera tout au long de votre visite.
Puis-je aider bénévolement dans
un village d’enfants SOS?
SOS Villages d’Enfants International n’a pas de programme de bénévolat. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de collaborateurs/-trices au niveau local pour tous les postes et à tous les niveaux. Nous n’engageons donc pas de volontaires ou de collaborateurs étrangers dans nos projets. Certaines instances nationales permettent des interventions bénévoles, mais ces dernières sont aussi adaptées aux bénévoles locaux.

Le village d’enfants SOS de Blantyre, au Malawi, est l’un des 539 villages d’enfants SOS du monde entier. © Cornel Van Heerden

Testamentspenden für Kinder in Not