Grèce

Lettres de l'espoir

Au camp de réfugiés grec de Kara Tepe, les filles afghanes écrivent des lettres à leurs amies et partagent leurs rêves d’avenir, normalement, comme beaucoup d’enfants aux quatre coins du monde. Mais ici, ces rêves sont tout sauf une évidence.

Asfane en train d’écrire sa lettre.

C’est avec un mélange d’espoir, d’optimisme et d’une pointe de mélancolie qu’Asfane écrit à sa meilleure amie, restée dans son pays d’origine. La lettre et le dessin qui l’accompagne ont vu le jour à l’occasion d’un exercice durant le cours de grec. Les filles, toutes originaires d’Afghanistan et âgées de 10 à 12 ans, devaient décrire ce qu’elles souhaitaient exercer comme métier et pourquoi.
A l’instar d’Asfane, elles voulaient partager leurs rêves avec d’autres. L’équipe de SOS Villages d’Enfants a ensuite eu l’idée de présenter ces souhaits et conceptions sous forme de lettres envoyées à leurs amies et amis restés au pays. Après des discussions animées, les filles ont décidé non seulement de décrire leur avenir en détail, mais aussi d’accompagner leurs lettres d’esquisses et d’images colorées. C’est ainsi que l’astronaute a fait son apparition sur le papier. Les cours de rattrapage et de langues faisaient partie du programme de SOS Villages d’Enfants Grèce pour les enfants du camp de réfugiés de Kara Tepe, à Lesbos. L’objectif était d’aider les enfants et jeunes en exil dans leur entrée dans des classes scolaires normales et dans l’apprentissage. Agés de 6 à 17 ans, ils étaient près de 130 élèves vivant à Kara Tepe à prendre part à cet enseignement.

Aujourd’hui, le camp de Kara Tepe a fermé ses portes. Les anciens résidents et résidentes ont été transférés dans d’autres camps ou sur le continent. Les collaboratrices et collaborateurs avaient préparé les personnes concernées à ce changement et distribué des paquets avec des cartables, des stylos, des chaussures et des masques. Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants Grèce reste en contact avec d’anciens bénéficiaires de son programme à Lesbos et poursuit ce dernier à Athènes, à Thessalonique, en Crète, à Ioannina et environs. Ce dernier soutient les enfants et leurs familles avec un accompagnement psychologique, une aide pédagogique pour l’entrée à l’école, une intégration à la vie sociale, des offres de loisirs, ainsi qu’un conseil pour la recherche d’emploi et les questions administratives.

«Bonjour Reihane, comment vas-tu? Je vais très bien. Je suis en Grèce et je vis à Kara Tepe avec ma famille. Je vais au centre éducatif de SOS Villages d’Enfants pour améliorer mon anglais. Mes matières préférées sont les maths et la physique. Je travaille beaucoup, parce que j’aimerais devenir astronaute. L’univers est fascinant. Et toi? Que rêves-tu de devenir? Bisous!»

La lettre d'Asfane; Image: son dessin qui illustre son rêve d’avenir.

Faites un don pour aider les enfants