​VOTRE QUESTION, NOTRE RÉPONSE

AUTANT DE LETTRES DE DON – POURQUOI?

Selon la saison et la situation, il ne se passe parfois pas une semaine sans que Monsieur et Madame Suisse ne reçoivent un courrier d’organisations caritatives. Melanie Burzlaff, manager des processus de dons chez SOS Villages d’Enfants Suisse, en explique les raisons.
Pourquoi les organisations caritatives envoient-elles encore du courrier, au lieu d’avoir une communication entièrement numérique?
Notre premier objectif est de disposer d’un support aussi efficace que possible pour nos programmes au profit des enfants en détresse. Traditionnellement, l’envoi de courrier est à la fois plus simple, mais aussi plus efficace pour atteindre de potentiels donateurs. Les produits imprimés captent mieux l’attention que les versions numériques qui se perdent rapidement dans le flux de nouvelles en ligne. Si l’envoi postal est plus cher au départ, il génère au final des recettes de dons aussi nettement plus élevées. Par ailleurs, les organisations caritatives bénéficient souvent de tarifs préférentiels de La Poste et des agences publicitaires, qui permettent de minimiser la charge financière. Si nous passions à une communication entièrement numérique, cela aurait deux conséquences: nous perdrions d’abord les nombreux donateurs qui ne sont pas à l’aise en ligne, et nos recettes de dons, destinées à nos projets du monde entier, diminueraient ensuite massivement. Il est toutefois important pour nous d’adopter le moyen de communication préféré de nos donateurs. Nous travaillons constamment sur la numérisation de nos contenus.

Comment une organisation caritative obtient-elle les adresses?
Parallèlement aux données existantes des donateurs réguliers, les visiteurs intéressés peuvent saisir leur adresse et d’autres informations sur notre site Internet. Parmi les autres possibilités, on retrouve les concours ou l’achat d’adresses auprès de fournisseurs privés, dont le pool a par exemple été créé grâce à des actions marketing de tiers. D’un point de vue juridique, il est évidemment interdit d’échanger des adresses entre organisations caritatives.

Comment SOS Villages d’Enfants détermine-t-elle les destinataires d’une lettre de demande de dons?
Nous partons du principe que les personnes qui ont récemment soutenu notre travail ou témoigné de l’intérêt pour ce dernier seront intéressées par d’autres informations sur notre organisation et les possibilités de soutien. C’est pourquoi chaque donatrice ou donateur reçoit nos envois postaux réguliers, sauf si elle ou il en a exprimé le souhait contraire. Les personnes qui nous indiquent ne plus vouloir recevoir de courrier sont bien entendu retirées de notre liste de diffusion.

«J’ai un très bon souvenir de ma scolarité. Lorsque j’étais enfant, nous pouvions tester plein de hobbies dans différents cours et avions un accès sans restrictions à la formation. Je souhaite que tous les enfants du monde aient la même opportunité, quels que soient leur sexe, leur origine ou leur religion. Il y a deux ans, j’ai donc décidé de mettre mon savoir-faire au profit d’une organisation à but non lucratif. Depuis, il me tient tout particulièrement à coeur d’optimiser les processus et d’assurer la meilleure utilisation possible des dons. Je m’efforce ainsi d’apporter ma contribution pour soutenir les enfants et leurs familles dans le cadre de nos projets aux quatre coins de la planète.» Melanie Burzlaff, Manager des processus de dons