UNE ÉTINCELLE DESTRUCTRICE

Ne rien avoir. Ce qui est inimaginable pour la plupart d’entre nous, Brenda, 9 ans, et ses trois frères l’ont malheureusement vécu. Un incendie lui a coûté non seulement son foyer, mais aussi, et surtout, son unique personne de référence: sa maman.

Une étincelle projetée du coin cuisine dans la charpente de la petite hutte située à Serowe, une ville de l’est du Botswana, a été le déclencheur d’un incendie ravageur qui a marqué Brenda et ses frères pour toujours. Outre la perte tragique de sa maman et de son logis, l’incendie a aussi entraîné de lourdes séquelles physiques pour Brenda. Elle a passé des mois à l’hôpital en raison de ses brûlures au premier degré au niveau du visage, des bras et des jambes.

Avec un père inconnu et une mère décédée, la fratrie a directement été placée dans le village d’enfants SOS de Serowe, où ils ont pu s’établir. Durant cette période, Brenda rate l’école. Ses frères et soeurs lui manquent terriblement: «Je voulais juste être avec les derniers proches qui me restaient.» Après son séjour à l’hôpital, Brenda est enfin réunie avec ses trois frères au village d’enfants SOS et peut reprendre sa scolarité. Sa nouvelle maman SOS, Ayesha, note rapidement l’intelligence de sa nouvelle protégée et prend la décision d’envoyer Brenda dans une bonne école: «Brenda est sensible, intelligente, avenante et très talentueuse. C’est une petite fille admirable, qui a vécu quelque chose d’horrible.»

Les nombreux changements ne se font toutefois pas sans difficulté pour la fillette de 9 ans. De toute évidence, les brûlures, la perte de sa mère et le nouveau foyer représentent des traumatismes à exorciser. Un travailleur social de SOS Villages d’Enfants accompagne donc Brenda dans le cadre de séances individuelles, afin qu’elle puisse acquérir des facultés pour
faire face aux événements vécus et surmonter de nouveaux défis. Cela permet aussi à Brenda de développer un sentiment d’appartenance à son nouveau foyer et de s’y sentir protégée.

En concertation avec ses frères et Ayesha, elle décide de se rendre à l’école choisie par la maman SOS, dont l’admission est conditionnée par un concours écrit. Concours qu’elle réussit avec brio. En plus des souvenirs atroces de la nuit de l’incendie, Brenda garde aussi des cicatrices visibles de cet événement traumatisant. Aujourd’hui, elle a néanmoins appris que son passé n’est pas une raison d’abandonner ses espoirs et ses rêves pour l’avenir. Son premier mois dans la nouvelle école en est la meilleure preuve.

Image: Brenda (à gauche), sa maman SOS Ayesha et son frère Seth.

AUTANT DE LETTRES DE DON – POURQUOI?