Sénégal

Un bon départ avec une start-up

Mouhamed vit à Pikine, une métropole sénégalaise touchée par la pauvreté, dans l’ouest de l’Afrique. Pour les jeunes, il est particulièrement difficile d’y trouver du travail. Mouhamed souhaite que cela change. SOS Villages d’Enfants soutient ce jeune entrepreneur talentueux et sa start-up axée sur l’écologie.

Mouhamed a de grands projets pour son entreprise.

Mouhamed vit avec sa mère et ses douze frères et soeurs à Guinaw Rails, une commune pauvre de la métropole sénégalaise de Pikine. Deuxième ville du pays avec plus d’un million d’habitants, elle attire beaucoup de jeunes Sénégalais en quête de travail. Dans la culture sénégalaise, il est commun de vivre en famille et la sphère privée n’a pas toujours la priorité. La cohésion familiale est ce qu’il y a de plus important. En alliant précaution et précision, Mouhamed râpe un bloc de cire de paraffine sur un morceau de papier de bricolage, qu’il vient de couper d’un rouleau de 20 mètres. Il appuie fermement sur la pliure pour former un carré, ouvre un coin, applique un trait de colle et plie le papier de sorte à former une ouverture. Le résultat: le sac à course écologique d’un jeune entrepreneur.

Il a récemment créé un magasin de sacs en papier et d’emballages cadeaux avec quelques amis de jeunesse. Ensemble, ils souhaitent non seulement gagner ainsi leur vie, mais aussi changer leur communauté. Mouhamed nous montre fièrement ses deux dernières créations: «Nous fabriquons des sacs et des boîtes robustes et biodégradables. Contrairement aux sacs en plastique, qui polluent déjà suffisamment notre planète et notre commune.» Mouhamed sait que le chemin sera encore long avant que sa start-up soit rentable. «Nos recettes servent actuellement à assurer la subsistance de nos familles. Ce n’est pas encore une grosse entreprise, mais nous avons déjà accompli beaucoup.»

Ibrahima Bangoura gère l’équipe SOS Villages d’Enfants qui travaille avec les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de Pikine: «Indépendamment des obstacles, les jeunes Sénégalais ont aujourd’hui besoin d’autres jeunes gens pour leur indiquer la voie et leur donner un idéal à atteindre. C’est précisément ce que nous cherchons à faire ici, à Pikine, en soutenant de jeunes adultes comme Mouhamed et en donnant vie à leurs idées. Nous venons tout juste de commencer à soutenir Mouhamed et son équipe avec leur start-up de sacs en papier et d’articles cadeaux, en leur proposant des formations, du coaching et un réseau de contacts.»

Mouhamed se montre confiant: «Si notre commerce poursuit sa croissance, nous avons la possibilité de
changer quelque chose. Guinaw Rails n’est pas juste un quartier pauvre frappé par le chômage, où les enfants ne vont pas à l’école, c’est aussi et surtout un quartier marqué par la solidarité et l’entente. 
Avec notre start-up, nous voulons montrer à d’autres jeunes et à leurs familles qu’il existe une voie différente vers un avenir meilleur. Voilà notre rêve.»