Nouvelle série vidéo : «En bref»

Pourquoi nos ambassadeurs Michèle et Manu Burkart ont-ils l’air aussi pensifs? Ils font partie de notre série vidéo «En bref». Dans nos vidéos, le rôle principal revient toutefois aux enfants de Suisse, qui expliquent des concepts liés au travail de SOS Villages d’Enfants sans nommer les concepts. Outre les Burkart, Kiki Maeder et Marco Wölfli se prêtent eux aussi au jeu des devinettes. Parfois avec un esprit hilarant, parfois avec des conclusions surprenantes, les enfants fournissent des explications qui ne manqueront pas de donner des sueurs froides aux ambassadeurs. Vous aimeriez essayer de deviner vous aussi? Rendez-vous sur notre site Internet ou sur notre chaîne YouTube pour voir les vidéos.


Guerre en Ukraine : SOS Villages d'Enfants réagit

Depuis le 24 février, la guerre fait rage en Ukraine. Et elle vient bouleverser la vie des Ukrainiennes et des Ukrainiens. Les bombardements, les déploiements de soldats, les fusillades et autres atrocités font désormais partie du quotidien. Le désespoir est grand. SOS Villages d’Enfants a immédiatement lancé un programme d’urgence pour assurer la protection de ses bénéficiaires. Les familles des villages d’enfants SOS en Ukraine ont ainsi été évacuées en Pologne et les personnes ont bénéficié sur place de nourriture, d’une prise en charge médicale, de vêtements chauds et d’une aide psychosociale. «Nous sommes très touchés par la grande solidarité et l’écho bienveillant rencontré par notre appel aux dons. Des personnes de tous âges et de toute la Suisse aident où et comme elles peuvent.» Les premiers enfants des sites de notre programme ont pu être évacués en Pologne avec succès dès fin février. Les villages d’enfants SOS de Roumanie ont également accueilli des enfants réfugiés et leurs familles.


Bon à savoir


Tandis que chaque Suissesse et chaque Suisse dispose en moyenne de 46 mètres carrés pour vivre, les habitantes et habitants du Nigeria doivent se contenter de tout juste six mètres carrés. Sources: OFS, Banque mondiale, 2019.


Une naissance à Gode

Au centre médical de Gode, une ambulance se tient prête à tout
moment afin d’assurer une prise en charge médicale des plus rapides
aux femmes enceintes et aux nouveauxnés. Sawdo est l’une de ces femmes (à gauche sur la photo, avec son bébé). Ses trois premiers enfants ont déjà vu le jour au centre médical. Elle a donc aussi choisi cet endroit pour sa quatrième grossesse. En ressentant soudainement de fortes contractions, elle savait que tout irait vite. Grâce à l’ambulance, le personnel médical a pu être rapidement sur place pour aider la jeune femme. Sawdo souffre d’hémiplégie, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas pousser correctement. De plus, son bébé se présentait par le siège. Grâce au soutien de la sage-femme et du médecin, le bébé est né en bonne santé. «Je remercie le médecin, la sage-femme et tout le personnel du centre médical. Mon fils portera le nom du médecin qui nous a si bien traités», déclare Sawdo avec soulagement, après la naissance.